Et la fast-fashion dans tout ça ? Le cas Vero Moda

Je vous parlais dans mon article précédent de ma robe Vero Moda en coton bio et polyester recyclé. Je vous disais que j’étais un peu déçu, car quand je l’ai reçu, j’ai vu qu’elle avait été fabriquée au Bangladesh. Ce qui m’a donné envie de creuser un peu, et de voir ce que valait la gamme « éthique » de Vero Moda. Ca vous intéresse aussi ? Très bien, alors c’est parti !

Si on ne regarde que le style, la collection Aware est vraiment pas mal. Des pièces assez basiques et d’autres plus modes. Et les prix sont ceux de la fast fashion, c’est à dire, clairement pas cher (entre 12€ pour un t-shirt à 100€ pour un manteau).

Pour les matières, on retrouve essentiellement du coton biologique, du lyocell et du polyester recyclé. Pour les vêtements en polyester, souvent, ce n’est pas 100% polyester recyclé, tout comme pour le manteau qui contient de la laine recyclée au milieu d’autres matières. Si vous êtes très strict sur le choix des matières dans vos vêtements, il faut donc bien regarder les compositions. Pour le reste, peu d’infos sont sur le site même de Vero Moda, ont nous dit seulement que la marque s’engage dans la lutte contre le réchauffement climatique. Creusons donc un peu plus et allons voir du côté de Bestseller, le groupe dont fait partie Vero Moda.

Manteau_Aware_VeroModa

Bestseller, c’est 16 marques de prêt à porter dont Selected, Jack & Jones, Only ou Vila. Le groupe a rejoint la Fondation Ellen MacArthur (je vous parlais ici) qui cherche à mettre en place un modèle d’économie circulaire et est également partenaire de la Global Fashion Agenda.

Le groupe a mis en place une stratégie qu’ils appellent 20 by 20. 20 objectifs, 5 piliers avec pour deadline 2020.

  • La gestion de la chaîne logistique :
    • Sélection des fournisseurs en fonction de leurs performances en termes de développement durable
    • Plus grande transparence (Bestseller ne possède aucune usine, ils ne travaillent donc qu’avec des sous-traitants. Dans un souci de transparence, le groupe met à disposition la liste de leurs fournisseurs ainsi que le code de conduite qu’ils font signer à chacun d’entre eux)
    • Encourager les fournisseurs au développement durable
    • Pratiques commerciales durables
  • Les ouvriers :
    • Améliorer les conditions de travail chez les fournisseurs
    • Assurer des lieux de travail sûrs
    • Former les ouvriers sur leurs droits en matière de travail
    • Assurer un salaire décent
  • Les produits :
    • Développement des gammes éthiques telles que Aware pour Vero Moda
    • Utilisation de fibres recyclées et plus durables (Attention : Better Coton),
    • Amélioration du bien-être animal : Pas de fourrure, pas de cuir ou de plumes qui ne proviennent pas de l’industrie alimentaire, pas de laine angora et de mohair (à partir de 2020). Le groupe est également contre les tests sur les animaux
    • Transparence envers les clients sur l’entretien et le recyclage de leur produit (ex: collaboration avec la Croix Rouge danoise pour une opération de recyclage)
  • Les communautés :
    • Offrir de meilleures opportunités aux communautés dans lesquelles le groupe est présent (comme au Bangladesh)
    • Amélioration du bien-être social
    • Soutien aux producteurs de coton (bonnes conditions de travail, diminution de l’impact environnemental)
    • Lutte contre la pauvreté et les dégradations environnementales via des investissements de la fondation BESTSELLER
  • L’environnement et les produits chimiques :
    • Liste de produits chimiques interdits ou restreints
    • Baisse de la consommation de l’eau, de l’énergie et amélioration de l’élimination des eaux usées
    • Diminution de l’utilisation de plastique vierge
    • Réduction de l’emprunte en CO2

GoodonYou-VeroModaAprès avoir vu tout ça sur leur site, j’ai aussi regardé l’application Good on You sur laquelle nous pouvons voir le quotient éthique d’une marque selon 3 critères (travail, environnement, bien-être animal). Pour Vero Moda, l’application nous dit : C’est un début.
Pour l’aspect travail, la marque est plutôt bonne puisqu’elle est membre de l’Ethical Trading Initiative (ETI) visant à améliorer les conditions de travail. Elle est également signataire des accords du Bangladesh sur la sécurité-incendie. Pour l’aspect environnemental, la stratégie même de la marque (fast-fashion qui produit sans cesse de nouveaux produits) est trop impactante. Et pour le bien-être animal, les efforts sont insuffisants selon l’application.

Pour conclure, je trouve que la démarche de Vero Moda, et plus généralement de Bestseller, est assez similaire à ce que j’avais pu voir chez Inditex. Je reste donc très partagé entre le « c’est déjà une avancée » et le « ils ne font ça que pour se donner une jolie image mais comment ça se passe vraiment ? »

Et vous, qu’en pensez vous ?

2 commentaires sur “Et la fast-fashion dans tout ça ? Le cas Vero Moda

  1. Merci pour cet article: informations très intéressantes et complètes. Petit à petit, je change aussi ma façon d’acheter mes vêtements! Cependant, je pense que ce ne sont pas seulement les matériaux, mais aussi le modèle économique des grandes multinationales qui ont une grande marge de prix.

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    1. Bonjour et merci pour ton commentaire 😊
      Effectivement, il n’y a pas que les matières qui impacts les prix. La production en grande quantité permet d’effectuer des économies d’échelle et laisse très souvent de côté les critères environnementaux et humains. Cependant, c’est un modèle très démocratisé aujourd’hui, qui ne pourra pas être modifié en 1 jour donc chaque petit pas est, pour moi, positif ☺️

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