Les labels du textile

Comme pour la cosmétique ou l’alimentation, les produits textiles peuvent posséder des labels. Qui sont-ils, comment fonctionnent-ils ? C’est ce que je vais essayer d’élucider avec vous aujourd’hui. Inspecteur Gwen reprend du service ! 🕵🏻‍♀️

Qu’est-ce qu’un label et comment l’obtenir ?

Un label est une étiquette, symbolisée par un logo, certifiant qu’un produit répond à un certain cahier des charges.

De manière générale, pour obtenir un label, les entreprises doivent faire une demande auprès d’un organisme de certification (comme Ecocert par exemple) et présenter un dossier. Si ce dossier est retenu par l’organisme, celui-ci procédera à un audit de l’entreprise afin de s’assurer qu’elle respecte bien le cahier des charges. Une fois le label obtenu, des contrôles et des audits sont faits pour garantir le maintien de ces engagements. Un label a une durée de validité variable, l’entreprise devant demander un renouvellement de sa certification au bout d’un certain temps.

Bien sûr, l’obtention d’un label a un coût : frais de dossier, de licence, d’audit … Cela peut vite devenir trop cher pour une petite entreprise.

Du côté des consommateurs, c’est à dire nous, les labels sont là pour nous aiguiller dans notre processus d’achat. Le problème est qu’il y en a tellement, qu’on ne sait pas vraiment aux quels se fier. Voici donc une liste (non-exhaustive) des labels du textile.

Les différents labels du textile

Diapositive1Diapositive2Diapositive3Diapositive4A lire : Et la fast-fashion dans tout ça ? Le cas C&ADiapositive5

J’espère que cet article, un peu façon « exposé » a pu vous aider à y voir plus clair. Dites moi si vous connaissez d’autres labels que je pourrais ajouter à cette liste. ☺️

2 commentaires sur “Les labels du textile

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