Et la fast-fashion dans tout ça ? Le cas C&A

Vous ne le savez peut-être pas mais cela fait des années que C&A est engagé pour une mode plus responsable.

C&A #wearthechangeEn magasin, cela se traduit par une collection #WearTheChange composée, en grande partie, de produits en coton biologique, mais aussi par des t-shirts et nuisettes compostables certifiés Cradle to Cradle niveau Or à un mini prix de 7€ ou 12€. La certification C2C, allant du niveau basique au niveau platine, est accordée aux produits remplissant un certain nombre de critères : l’utilisation de matériaux sûrs, la réutilisation des matières premières, l’utilisation d’énergies renouvelables, la bonne gestion des émissions de carbone, la préservation de l’eau et la responsabilité sociale.

Et de manière plus globale, la marque s’est engagée sur un certain nombre de domaines, notamment via sa fondation. Celle-ci a été créée pour soutenir les projets liés au développement durable. Que ce soit au sein de sa marque ou pour d’autres, elle soutient financièrement et accompagne des acteurs souhaitant changer les choses (futurs producteurs bio, ONG, enseignes …). Par exemple, la fondation C&A fait partie du programme « Fashion for Good » travaillant sur la mode circulaire et oeuvre pour des projets comme le développement d’un système de tri et de collecte mondial.

Le coton durable

Comme je l’ai mentionné plus haut, les vêtements issus des collections responsables de C&A sont majoritairement en coton bio. Et pour cause, la marque est N°1 du coton biologique. Elle a pour objectif de n’utiliser que du coton durable d’ici 2020 (coton bio ou Better Cotton). Le coton bio qu’elle utilise n’est pas mélangé et est certifié OCS (Organic Content Standard) ou GOTS (Global Organic Textile Standard).

Je vous fais bientôt un article sur les labels mais je souhaitais tout de même revenir sur le Better Cotton (BCI ou Better Cotton Initiative) puisque c’est un label très controversé. Il certifie le coton produit avec moins de pesticides, moins d’eau et dans des conditions de travail correct (pas de travail des enfants par exemple). Bien que des efforts soient faits, le Better Cotton est bien loin d’être éthique. De plus, un reportage Cash Investigation a mis en lumière qu’un coton certifié pouvait être, dans le produit final, mélangé à du coton classique et obtenir tout de même le label.

La condition animale

Le bien-être animal est également pris en compte par la marque. N’utilisant que peu de cuir, celui-ci provient de l’industrie alimentaire, n’est jamais issu d’espèces menacées et est tanné de manière non toxique. La fourrure est quant à elle bannie et les rembourrages en plumes et duvets sont certifiés RDS (pas de plumaison à vif ou de gavage et complète traçabilité de la chaîne d’approvisionnement).

Veste en cuir sans tannage au chrome
T-shirt Cradle to Cradle

Les conditions de travail

C&A et sa fondation ont à coeur de donner de bonnes conditions de travail et de vie à son personnel. Pour cela, elle s’appuie sur la transparence et la traçabilité de sa supply chain, afin de ne pas laisser passer des méthodes comme le travail forcé ou le travail des enfants. La fondation collabore avec des partenaires pour lutter contre les mauvaises conditions de travail et vient en aide aux victimes.

Mais bien que des audits soient faits régulièrement avec des procédures pour détecter la sous-traitance illégale, en février 2018, des soupçons de travail forcé dans une prison chinoise ont mis en cause la marque. De plus, en 2013, C&A avait déjà été soupçonné de travailler avec l’un des sous-traitants présent dans l’usine Rana Plaza.

Qu’est ce que j’en pense ?

En réalisant mes recherches j’ai pu constater que C&A faisait de réels efforts en matière de développement durable. Bien sûr, quand on regarde leur site, tout à l’air parfait alors qu’il suffit de creuser un petit peu pour se rendre compte qu’il y a encore du chemin à faire. Cependant, la mise en place d’une fondation exclusivement dédiée à ce sujet, avec la participation à de nombreuses initiatives comme Fashion for Good, montre bien que C&A est réellement engagé et ne prend pas l’éco-responsabilité pour une mode passagère dans laquelle il fait bien de faire partie.

Et vous, qu’en pensez vous ?

9 commentaires sur “Et la fast-fashion dans tout ça ? Le cas C&A

  1. Chaque pas, même imparfait encore est important je crois 🙂

    As-tu eu du mal à trouver les infos ? Ce qui est étonnant c’est qu’ils ne communiquent pas « mieux » sur tout ça, en France en tout cas. Bon peut-être est-ce parce que je ne suis pas habituée à parcourir leurs allées que j’ai été surprise quand j’ai appris qu’ils avaient plus de conscience que les « autres ».

    Le prix reste tout de même très étonnant… et quel dommage que le coton bio ne concerne qu’une collection et pas toute leur production par exemple. Est-ce que leur démarche est comparable à celle d’H&M qui est quand même très léger dans leur gamme Conscious face à TELLEMENT de production non responsable… ?

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    1. Merci pour ton commentaire 🙂 Oui je suis tout à fait d’accord avec toi, même si leur démarche est imparfaite, ils font des efforts et ça reste mieux que de ne rien faire.

      Je n’ai pas eu de problème à trouver des informations puisqu’ils ont un site dédié à ce sujet. Mais c’est vrai qu’en terme de communication (TV etc.) il n’y a pas grand chose malheureusement.

      En comparatif avec H&M, C&A a une fondation tournée sur ces sujets mais il est vrai que leur gamme « responsable » ne compose qu’une petite partie de leur collection. Et tout comme H&M, C&A s’est lancé le défi de passer au 100% coton durable d’ici 2020. Les deux initiatives semblent similaires, à voir si l’une est plus sérieux que l’autre.

      J’espère avoir pu répondre à tes questions 🙂
      Bonne journée,
      Gwen

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  2. Je ne savais pas que C&A faisait des efforts en faveur d’une mode plus responsable. C’est bien que les marques de fast-fashion se mettent à changer leurs pratiques ! Pour autant, quand on paye un « mini prix » pour un vêtement, il y a souvent anguille sous roche… Ce n’est pas encore parfait mais on progresse 😉

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    1. Leur engagement est assez peu connu alors qu’ils sont actifs sur le sujet depuis plus longtemps que certaines autres enseignes. Après c’est vrai que les petits prix ne présagent pas une super qualité, même s’ils font de la production à grande échelle. Mais je reste curieuse, et si je passe devant un C&A, j’irai jeter un oeil, je serais peut-être surprise 🙂

      En tout cas merci pour ton commentaire 🙂
      Passe une bonne journée,
      Gwen

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  3. Merci d’avoir creuser le sujet et de le partager avec nous !
    Je ne savais pas que C&A était l’une des marques les plus engagées à ce sujet, ils s’en vantent bien moins que d’autres marques de la fast fashion comme H&M ou Mango je trouve.
    Je ne sais pas trop quoi en penser de ces gammes là. D’un côté je félicite ces grandes marques qui se lancent et qui ont compris qu’il fallait faire changer les choses. D’un autre côté je suis prudente quant aux informations transmises, car ce sont généralement des marques avec de grands pouvoirs qui ont les moyens de faire croire beaucoup de choses (et qui sont souvent trop peu transparentes…).
    A bientôt Gwen,

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    1. Je reste également toujours perplexe envers ces grosses marques qui se veulent « éthiques ». Cependant, je trouve ça bien qu’elles prennent le développement durable en compte et qu’elles cherchent à faire des efforts, même imparfaits. Ca montre que la slow fashion n’est pas qu’une tendance mais bien un mouvement qui prend de plus en plus d’ampleur 🙂

      A bientot Marie et merci pour ton commentaire 😉

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