Actualités mode éthique : Mai 2018

Il s’est passé pas mal de choses dans le monde de la mode éco-responsable ce mois-ci. En voici un petit récapitulatif.

Publication du Fashion Transparency Index 2018 par le collectif Fashion Revolution

Pour la seconde année consécutive, le collectif Fashion Revolution a publié un rapport sur la transparence de 150 grandes entreprises de l’industrie textile. Pour cela, il s’intéresse entre autres, à leurs engagements, à la traçabilité de leurs produits ou à leur réponse face à des questions comme l’égalité homme/femme ou la surconsommation et le recyclage.

Les résultats sont comme l’année dernière, assez bas, mais l’on peut constater tout de même une amélioration. Pour plus de détails, je vous laisse aller voir le site de la Fashion Revolution sur lequel on peut retrouver le rapport complet.

De manière générale, les marques les mieux notées (ayant reçu un score entre 51 et 60%) sont cette année Adidas, Reebok, Puma, H&M, Esprit, Banana Republic, Gap, Old Navy, C&A et Mark&Spencer.
A l’inverse les marques les moins bien notées (avec un score de 0%) sont Sandro, Nine West, S. Oliver, Mexx, Liverpool, Jessica Simpson, Heilan Home, Dior, Desigual, Barney’s New York, Max Mara et Longchamp.

Ouverture de We Dress Fair

Le 14 Mai a ouvert le select-store en ligne We Dress Fair. On y trouve pour le moment 10 marques de mode éco-responsable pour homme et pour femme (Veja, Thinking Mu, Hopaal …). Le vrai plus est la possibilité de filtrer les produits en fonction de leurs « valeurs » : matière bio, recyclé, commerce équitable …

Le collant, le produit textile à la durée de vie la plus courte

C’est ce qui ressort de l’enquête de l’association « Halte à l’obsolescence programmée » publiée le 15 Mai. 104 millions de paires de collants seraient jetées chaque année après avoir été portées entre 2 et 6 fois.

6ème édition du Copenhague Fashion Summit

Le sommet de Copenhague, organisé par Global Fashion Agenda, s’est tenu le 15 et le 16 Mai. Ce rendez-vous destiné aux professionnels de la mode traite de sujets liés au développement durable. Ainsi, des thèmes comme les déchets de production, le plastique, les problématiques de coûts ou encore le #METOO ont été abordés lors de tables rondes où étaient présentes des marques telles que H&M, Levi’s, Burberry, C&A Fondation, Nike, Kering ou Stella McCartney.

C’est au cours de ces deux jours qu’Ellen Mc Arthur, fondatrice de l’initiative « Make Fashion Circular », a annoncé que Nike, H&M et Gap avaient rejoint le programme qui préconise le recyclage. Je vous insère une vidéo qui explique très bien le projet.

La rue du Made in France

La rue du Made in France se tient du 15 Mai au 15 Juillet rue du Vertbois dans le 3ème arrondissement de Paris. Via 2 concept-stores, 5 boutiques et un bar, le but est de mettre en avant et de sensibiliser les consommateurs au savoir-faire français mais aussi à l’écologie. Y sont présentées une centaine de marques de mode, de décoration, de beauté.. J’y ai fait un petit tour, il y en a pour tous les goûts et des personnes passionnées sont là pour vous expliquer l’histoire de chaque marque.

La rue du Made in France

Fashion Green Days

Ce premier forum sur la mode circulaire a eu lieu à Roubaix le 24 et 25 Mai et a été mis sur pied par Nordcréa (les organisateurs de la Fashion Tech Days). Pendant ces deux jours, une soixantaine d’exposants se sont réunis dans l’enceinte de l’école d’ingénierie et d’innovation (Ensait). Des conférences et des tables rondes ont eu lieu sur des thèmes comme le recyclage ou les matériaux durables. A retrouver sur Youtube.

Des jeans garantis 50 ans

La marque anglaise Tom Cridland a sorti ce mois-ci des jeans « Half Century jeans », durables et garantis 50 ans. Un jean femme et un jean homme, bleu brut et coupe slim, un basique de notre garde-robe. Et le prix ? £79 soit 90€. Pas plus cher qu’un jeans classique. En cas de soucis, la marque vous remplace ou vous répare votre jeans et ce, pour les cinquante prochaines années. Fou ! Elle propose également une gamme de vêtements garantie 30 ans.

Adidas x Parley for the oceans

Associés depuis 2015, Adidas et l’association Parley for the oceans ont vendu 1 million de baskets Adidas x Parley Ultra Boots composées de déchets plastiques recyclés. Aujourd’hui, la collection s’agrandit avec des maillots de bain et des vêtements de sport.

Et à part ça ?

Le 25 a eu lieu le défilé croisière 2019 de Dior sur le domaine de Chantilly. Aucune info éthique ici, juste des silhouettes folles que j’avais envie de vous partager car je reste en premier lieu une passionnée de mode. 😉

J’ai peut-être oublié de mentionner des actualités concernant la mode éthique et responsable. Dans ce cas, n’hésitez pas à les ajouter en commentaire 😊

Sources : Novethic, L’info Durable, Fashion Network, Elle, Vogue

Un commentaire sur “Actualités mode éthique : Mai 2018

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s