La Fashion Revolution Week

La semaine dernière (du 22 au 29 Avril 2018) c’était la Fashion Revolution Week ! Ah c’est bien Gwen, mais qu’est ce que c’est la Fashion Revolution Week ? Eh bien c’est une semaine de sensibilisation à la mode éthique et responsable créée par le collectif Fashion Revolution.

La Fashion Revolution

Je vous en ai parlé dans mon article définissant la mode éthique, un événement majeur en 2013 a montré au monde que l’industrie de la mode n’était pas que strass et paillettes. C’est le 24 Avril 2013, qu’à Dacca, capitale du Bangladesh, un immeuble de huit étages abritant des ateliers de confection textile, le Rana Plaza, s’effondre et fait 1 133 morts ainsi que plus de 2500 blessés. Ces ateliers produisaient des vêtements pour de grands noms comme Mango ou Primark. Cette tragédie met en lumière les conditions dans lesquelles travaillent les personnes qui fabriquent nos vêtements, ceux qu’on achète toujours en plus grande quantité et toujours moins cher.

C’est suite à cet événement, qu’en Angleterre, Carry Somers, créatrice, a lancé le collectif Fashion Revolution qui, chaque année, à la date du 24 Avril, organise une journée pour inciter les consommateurs à mieux consommer la mode. Cette journée s’est aujourd’hui étendue à une semaine où de nombreux événements sont organisés dans le monde et où les marques sont sollicitées afin d’avoir plus d’informations sur leurs méthodes de production.

La Fashion Revolution Week donne l’occasion aux consommateurs de s’informer, de découvrir mais aussi d’agir pour une mode plus éthique. Par les réseaux sociaux et le hashtag « who made my clothes », chacun d’entre nous peut interpeller sa marque favorite. Sur le site du collectif, vous pouvez également trouver une base de mail afin de demander directement à une marque d’être plus transparente envers ses consommateurs.

Ce sont aussi de nombreux événements permettant de découvrir des marques éthiques. Pour les 5 ans de l’effondrement, une marche a été organisée à Paris ainsi que des ateliers d’upcycling, de DIY, des projections de documentaires, des tables rondes, des expositions etc.

Les événements auxquels j’ai participé

Je n’ai pu malheureusement aller à des événements que le week-end, puisque la semaine je n’étais pas en région parisienne et il n’y avait rien où j’étais. Bref ! Le Samedi je me suis rendue aux Grands Voisins et le Dimanche, j’ai bravé la pluie et le froid pour aller à la fondation Goodplanet.

Les Grands Voisins – 74 Avenue Denfert Rochereau 75014 Paris

Les Grands Voisins  occupe l’ancien hôpital Saint-Vincent-de-Paul le temps de la transition vers un futur quartier, en 2023. Jusqu’en 2020, vous pouvez donc y trouver un restaurant, un bar et une salle des fêtes mais aussi une ressourcerie créative (dans laquelle j’ai bien du passer une heure à fouiller dans les vêtements à 3€ et les livres à 1€) et une coopérative bien-être.

Pour la Fashion Revolution, plusieurs marques proposaient des ateliers (réalisation de porte-clés, de tote bags upcyclé …), il y avait des projections et une petite exposition. Je n’ai pas pu y assister mais il y eu un défilé avec des pièces de seconde main en fin d’après midi.

La Fondation Goodplanet – 1 Carrefour de Longchamp, Bois de Boulogne, 75116 Paris

La fondation Goodplanet est un lieu éco-responsable avec un château et un sentier naturel et pédagogique. Chaque week-end est dédié à un thème différent et propose des activités, visites, expositions.

Ce week-end était donc dédié à la Fashion Revolution avec ici aussi des projections, des ateliers et des rencontres. Pour ma part, j’ai assisté à une table ronde sur le thème de l’industrie textile et les droits de l’Homme avec l’anthropologue Giulia Mensitieri (dont j’ai bien envie de lire le livre « Le plus beau métier du monde » Dans les coulisses de l’industrie de la mode) et le secrétaire général de la ligue des droits de l’Homme, Dominique Guibert. Après cela, un défilé était organisé avec de nombreuses marques éco-responsables. Tout en musique et en danse, malgré le fait que j’étais coincée contre un mur, c’était très sympa ! J’ai pris pleins de photos mais malheureusement toutes floues (je ne suis pas douée), je vous mets donc une vidéo sur Instagram.

Les marques qui ont défilé : Claire Dartigues, Gaelle Constantini, Salome Cukier, Les Récupérables, Elles x Cybele, Super Marché, Sakina M’Sa, Wylde, Celine Lola Ruault, Drague, Maison Mourcel

Fondation Goodplanet Fashion Revolution

Et vous ? Vous avez participer à la Fashion Revolution Week ?

2 commentaires sur “La Fashion Revolution Week

  1. Ca me fait plaisir de rencontrer des blogueuses engagées pour la mode éthique ! Ici, en Australie, on avait aussi plein d’événements pour la Fashion Revolution Week. Paris me manque, ça fait du bien de lire ce qui s’y est passé ❤

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s