Et la fast-fashion dans tout ça ? Les lignes Join Life d’Inditex

Aujourd’hui, je voulais vous parler des lignes Join Life d’Inditex. Inditex est le groupe crée par Amancio Ortega dont je vous ai déjà parlé sur l’article La petite histoire de la fast-fashion. Il se compose de 8 enseignes et d’une société : Tempe, qui dessine, produit et distribue les chaussures et accessoires de tout le groupe.

Inditex

Pour cette collection printemps/été, plusieurs enseignes du groupe ont développé des lignes éco-responsable appelées Join Life. Vous pouvez retrouver cette gamme chez Zara (qui n’en est pas à son coup d’essai), Oysho, Pull & Bear et Massimo Dutti.

En quoi cette gamme est-elle plus éthique ?

Sur le site d’Oysho vous pouvez trouver les détails de la collection Join Life ainsi que les réalisations mises en place par l’enseigne et par le groupe pour le développement durable.

Les produits de la gamme Join Life suivent des critères bien particuliers :

  • Utilisation de matières premières durables comme le lyocell ou le coton biologique
  • Diminution de la quantité d’eau nécessaire à la production
  • Diminution des émissions de produits chimiques dangereux

Au delà d’une production plus respectueuse de l’environnement, le groupe s’engage à d’autres échelles.

Les magasins « éco-efficace » permettent des économies d’énergie et pratiquent le recyclage, que ce soit du matériel (cintres, cartons …) ou par la mise en place de bornes de collecte de vêtements. Ils utilisent moins d’emballages dans le transport des marchandises et proposent des packaging en partie voire entièrement recyclés.

Sur le site de Zara, nous pouvons découvrir que les serveurs du site et les bureaux consomment de l’énergie renouvelable.

L’aspect social n’est pas mis de côté, de nombreux audits sont fait pour garantir le respect des conditions de travail, des plans d’amélioration et des formations sont mis en place. Le groupe participe également à des projets sociaux pour l’insertion sociale, l’accès à l’éducation ou la collaboration avec des associations d’aide humanitaire.

Inditex, sur la bonne voie ?

J’ai puisé toutes ces informations sur les sites du groupe Inditex, donc forcément, ça parait parfait. Cependant, le groupe reste le leader de la fast-fashion, proposant des produits à prix très réduits, la gamme Join Life ne doit pas représenter un pourcentage très important de leur production.

Mon côté optimiste me dis que c’est mieux que rien, qu’une entreprise aussi énorme ne peut pas tout changer du jour au lendemain et que c’est déjà une première étape de proposer une nouvelle gamme, de sensibiliser leur clientèle à l’impact de l’industrie de la mode et d’aller vers un changement progressif.

Mon côté pessimiste me dis que ce n’est que du greenwashing, de la poudre aux yeux. Par exemple, c’est bien de parler d’audit, mais à aucun moment on nous parle de salaires corrects ou des conditions chez les sous-traitants. Et c’est aussi très louable d’utiliser des matières premières dites durables mais, à ce prix, qu’en est-il de la qualité ?

Je reste donc partagée. Néanmoins, côté style, les collections sont assez chouettes, si je passe devant une des enseignes, j’irai sans doute jeter un oeil. 😉

Et vous ? Plutôt optimistes ou pessimistes ?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s