Et le luxe dans tout ça ? La Fashion Week AH 18/19

Alors que Chanel a fait polémique avec son défilé recréant une forêt au sein du Grand Palais, on retiendra tout de même de la fashion week féminine Automne/Hiver 2018/19 quelques initiatives et avancées en termes d’éthique.

De la fausse fourrure pour Givenchy

Clare Waight Keller, directrice artistique de Givenchy depuis l’année dernière, a ouvert son dernier défilé par des manteaux de fausse fourrure plus vrais que nature. Elle cherche à démontrer que l’on peut arriver à un très beau résultat en utilisant uniquement de la fourrure synthétique. Pari gagné !

De plus en plus de marques font le choix de ne plus utiliser de fourrure. Le 14 Mars dernier, c’était au tour de Donatella Versace d’annoncer que sa maison de couture n’en utilisera plus.

D’autres marques de luxe l’ont également banni : Hugo Boss, Ralph Lauren, Armani et plus récemment Gucci, qui a mis aux enchères ses pièces restantes.

Le Commonwealth Fashion Exchange

L’agence Eco-Age, créée par Livia Firth, est un cabinet de conseil pour les marques souhaitant s’inscrire dans un mouvement plus durable. Durant la fashion week de Londres, elle a proposé un défilé mettant en valeur la mode artisanale des 53 pays composant le Commonwealth, avec la participation, entre autres, de Burberry et Stella McCartney. Les modèles ont ensuite été exposés au public.

Et bien sûr, Stella McCartney et Vivienne Westwood

Marque de luxe durable, Stella McCartney n’utilise ni cuir, ni fourrure dans ses collections, et développe de nouveaux tissus innovants et plus écologiques.

Depuis Septembre 2017, Vivienne Westwood, connue pour son engagement, milite auprès du maire de Londres et du British Fashion Council (BFC)  pour convertir les marques à l’énergie verte d’ici 2020, dans le cadre de l’initiative Positive Fashion.

(sources : Fashion Network, Vogue, Eco-Age, BFC)

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