Commençons par le commencement

Qu'est ce que la mode éthique?

Tapez cette petite question dans Google, et vous trouverez des centaines d’articles (et même une page Wikipédia) vous donnant une définition. Cependant, il était logique pour moi de commencer par ça. C’est tout de même le sujet principal de mon blog, alors autant savoir de quoi on parle. Puis, ça ne sera qu’un article de plus sur la Google-sphère !

Mode éthique, éco-responsable, durable, slow-fashion … Tellement de termes, de quoi s’y perdre. Je vais donc faire simple et faire une définition globale.

Notion plurielle, la mode éthique vise à lutter contre la sur-consommation, les problèmes environnementaux liés à l’industrie de la mode et les mauvaises conditions de travail (mais aussi de vie) de ses employés.

Ce qui a révélé au monde les horribles conditions dans lesquelles travaillaient travaillent les ouvriers des usines des entreprises de mode conventionnelle, est la tragédie du Rana Plaza au Bangladesh en 2013 qui aura fait 1 135 morts.

Par la suite des documentaires tels que The True Cost en 2015, vont mettre en lumière les catastrophes écologiques liées à la production textile (culture du coton très gourmande en eau, fabrication de fibres synthétiques issue de la pétro-industrie, teintures déversées dans l’eau rendant malade les habitants …).

Aujourd’hui le constat est que la mode est la 2ème industrie la plus polluante au monde, après le pétrole.  Malgré cela, nous produisons 80 milliards de vêtements chaque année soit 11 fois la population mondiale.

L’essor des enseignes de fast-fashion est loin d’être étranger à ces résultats. En seulement quelques années, nous avons vu les collections s’accélérer, les prix réduire et de ce fait, nos armoires se remplir.

Pour aller à l’encontre de la fast-fashion : la slow-fashion.

La mode éthique incite à consommer moins et à consommer mieux. Pour cela, il existe de multiples démarches : ne pas jeter ses vêtements, essayer de les réparer, de les réutiliser sous une autre forme. Acheter de seconde-main, privilégier les matières écologiques mais aussi les productions locales … Autant de façons de mieux consommer et de prendre soin de notre Terre et des Hommes qui la peuplent.

J’espère avoir pu quelques peu vous éclairer sur cette notion de mode éthique, et ne pas avoir omis des choses ou dit des bêtises plus grosses que moi. Pour en discuter, je vous donne rendez-vous dans les commentaires ! 🙂

Un commentaire sur “Commençons par le commencement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s