Aller Gwen, c’est parti, on se lance !

Hello ! Et bienvenue sur My Ethical Closet. Moi c’est Gwen, j’ai 26 ans et je viens de région parisienne.

Après un long moment de réflexion, j’ai décidé d’ouvrir un blog. J’ai envie de partager avec vous ma « transition » vers une nouvelle manière de consommer la mode. Oui, parce que je suis passionnée de mode mais aussi pleinement consciente de l’impact écologique et sociétal que cette industrie peut avoir.

Ici, j’ai envie de vous parler de mon parcours, de mes réflexions, de mes découvertes en matière de mode éco-responsable. J’ai aussi et surtout envie de vous parler de mode de manière générale. Parce que cette industrie, si elle est en effet la 2ème la plus polluante au monde,  est aussi fun, alors soyons fun tout en étant responsables.

N’oublions pas que nous sommes en France, pays de la mode, du mythe de la parisienne et du style, alors ne le mettons pas de côté. Etre habillé de manière responsable ne rime pas nécessairement avec avoir un look de hippie en sarouel et sac besace multicolore !

Mon Parcours.

Après des études en gestion d’entreprise, je suis entrée pour une année dans une école de mode spécialisée dans le marketing. C’est au cours de cette année que j’ai pu aiguiser mes connaissances sur la mode (bien que je ne prétends pas du tout m’y connaître, la mode bouge tellement, il y a tellement de choses à apprendre, qu’avant d’être vraiment cultivée sur le sujet, j’ai encore le temps), mais que j’ai aussi découvert l’impact qu’avait cette industrie sur la planète et les Hommes. J’ai vu des reportages comme The True Cost et j’ai commencé à beaucoup m’intéresser au sujet.

Après mes études, il a fallu que je cherche un travail, ce qui n’est pas une mince affaire ! Lorsque j’ai trouvé un emploi, eu mes premiers salaires, j’avoue que j’ai laissé un peu mes convictions et mes valeurs de côté pour me perdre dans la fast-fashion et les bas prix.

Après presque un an, j’ai décidé qu’il était temps de me reprendre en main ! Et dans le même temps, je me suis dis que cela pourrait être intéressant de partager mon expérience avec vous, puisque je sais que je ne suis pas la seule dans cette situation.

Ma volonté en matière de mode.

Je n’ai jamais été une acheteuse compulsive, j’ai toujours été raisonnable dans l’achat de vêtements. De ce fait, je ne cherche pas forcément à « acheter moins pour acheter mieux », mais à acheter mieux tout court.

Mon but n’est pas de complètement boycotter les entreprises de fast-fashion, car ce sont tout de même des entreprises créatrices d’emploi. En revanche, je souhaite m’intéresser plus à leurs actions éthiques. Et à côté, découvrir des petits créateurs français, des marques qui travaillent avec des associations, font de l’upcycling, utilisent des tissus écologiques … Vous l’aurez compris, je ne ferme la porte à aucune démarche, pour moi chaque petit effort est positif, tout comme celui que je souhaite faire en consommant différemment.

Sur ce, je vous laisse avec la lecture d’un premier article sur la définition de la notion de mode éthique.

My Ethical Closet - Art 1

4 commentaires sur “Aller Gwen, c’est parti, on se lance !

  1. Je découvre ton blog avec beaucoup d’enthousiasme et comme je ne sais pas par où commencer pour commenter, je laisse ce message pour te dire que tous les titres de tes articles me font envie, je trouve la démarche super. Plein de blogs en parlent mais avec une « expertise » en plus, je suis sûre que ça sera très intéressant.

    J'aime

    1. Merci beaucoup pour ton commentaire ! Ce genre de message m’encourage à continuer 😀 N’hésite pas à me dire si tu souhaites que j’aborde des sujets ou des questions particulières. Bonne journée 😉

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s